Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche
Fr
English
Deutsch
Spanish

Coordonnées

Institut de droit comparé
Service Scolarité : Gabriela CONDIS
6, cours Albert Thomas – 69008 Lyon
BP 8242 – 69355 Lyon Cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 58
Télécopie : +33 (0)4 78 78 75 00
Courriel : idc@univ-lyon3.fr
Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30.
Le bureau du Directeur et le secrétariat sont localisés sur le site de la Manufacture (ancienne Manufacture des tabacs), 6 Cours Albert Thomas, 69008 Lyon (accès par l’entrée principale rue Rollet), dans les locaux de la Faculté de droit.

Les échanges

 

Étudier à l’étranger (voir également la page du Service Relations Internationales de l'Université Lyon 3)

 

Télécharger la plaquette d'information. 

La Faculté de Droit est partie prenante à de nombreux accords internationaux liant l'Université Jean Moulin à des universités étrangères. Ces accords, conclus sur la base de la réciprocité ou dans le cadre des programmes SOCRATES-ERASMUS, permettent aux étudiants d'effectuer une année d'études dans une université étrangère sans prolonger leur cursus.

  • QUI

Les étudiants français partent l'année de Master 1, après avoir acquis une formation de base en droit français. Ils suivent dans l'université d'accueil des cours choisis parmi ceux proposés aux étudiants de cette université et passent les examens dans ces matières. La réussite aux examens permet d'obtenir le Master 1 français par validation des résultats (cursus intégré) et, dans certains cas, un diplôme étranger. Les étudiants peuvent aussi, après un Master 2, partir un an et acquérir un diplôme étranger, par exemple un LL.M. (Master of Laws) dans une université américaine ou australienne, allemande ou chinoise (sous réserve de conditions). Ils peuvent également à partir du M1, candidater au programme Pallas, LL.M. en droit européen des affaires. 

  • COMMENT

Candidature

Il est recommandé aux étudiants souhaitant faire la 4ème année à l’étranger de s’inscrire, dès la 3ème année, à l'Institut de Droit Comparé pour suivre un cours de droit allemand, américain, anglais, espagnol, italien ou asiatique. (Le cours de droit anglais prépare à la fois aux études en Angleterre, en Irlande, Scandinavie, Canada anglophone, Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que dans les pays non anglophones, où les cours sont donnés en anglais).

Les candidats à un échange doivent posséder un bon niveau de langue. Il est nécessaire de passer le TOEFL durant la 2ème année ou au plus tard au début de la 3ème année de licence.

Les étudiants doivent retirer un dossier de candidature auprès du Service des relations internationales fin octobre-début novembre. Ils sont ensuite convoqués à un entretien de sélection qui se déroule dans la langue du pays choisi (sauf pour les destinations asiatiques). Les trois critères de sélection sont le dossier universitaire, la connaissance de la langue et la motivation. Les étudiants sont sélectionnés sous réserve d’obtenir leur diplôme de licence.

L’année à l’étranger

Avant de partir, les étudiants établissent avec le responsable de l’échange à Lyon, la liste des matières qu’ils étudieront à l’étranger et qui leur permettra de valider leur diplôme français au retour. Ils suivent les mêmes enseignements et passent les mêmes examens que les étudiants locaux dans l’université d’accueil. A leur retour, leurs résultats sont convertis en notes françaises et s’ils ont réussi les examens, il obtiennent leur diplôme de Master 1 français.

Préparation à la mobilité

En plus du suivi d’un cours de droit étranger à l’IDC, les candidats à la mobilité sont invités à visiter le site www.luiss.it/erasmuslaw où ils trouveront des textes clairs et simples d’introduction à certains droits nationaux (Allemagne, Angleterre, Ecosse, France, Italie, Pays-Bas, Espagne).

Bourse

Les étudiants qui partent à l'étranger sont dispensés du paiement des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Des bourses d'études sont accordées par la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon (prix du jeune chercheur), et la Communauté européenne (bourses ERASMUS pour la mobilité au sein de l'Union européenne et des pays associés). Les échanges européens fonctionnent dans le cadre du Programme SOCRATES-ERASMUS.  Les étudiants boursiers d’état conservent leur bourse à l’étranger et peuvent avoir des aides complémentaires.

 

 

Télécharger la plaquette d'information.