Contact
Institut de droit comparé
Service Scolarité : Charlotte MAURIN
6, cours Albert Thomas – 69008 Lyon
BP 8242 – 69355 Lyon Cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 58
Télécopie : +33 (0)4 78 78 75 00
Courriel : idc@univ-lyon3.fr
Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30.
Le bureau du Directeur et le secrétariat sont localisés sur le site de la Manufacture (ancienne Manufacture des tabacs), 6 Cours Albert Thomas, 69008 Lyon (accès par l’entrée principale rue Rollet), dans les locaux de la Faculté de droit.
International Exchanges
Étudier à l’Étranger (voir également la page du Service Relations Internationales de l'Université Lyon 3)
La Faculté de Droit est partie prenante à de nombreux accords internationaux liant l'Université Jean Moulin à des universités étrangères. Ces accords, conclus sur la base de la réciprocité ou dans le cadre des programmes SOCRATES-ERASMUS, permettent aux étudiants d'effectuer une année d'études dans une université étrangère sans prolonger leur cursus.
- QUI
Les étudiants français partent l'année de Master 1, après avoir acquis une formation de base en droit français. Ils suivent dans l'université d'accueil des cours choisis parmi ceux proposés aux étudiants de cette université et passent les examens dans ces matières. La réussite aux examens permet d'obtenir le Master 1 français par validation des résultats (cursus intégré) et, dans certains cas, un diplôme étranger. Les étudiants peuvent aussi, après un Master 2, partir un an et acquérir un diplôme étranger, par exemple un LL.M. (Master of Laws) dans une université américaine ou australienne, allemande ou chinoise (sous réserve de conditions). Ils peuvent également à partir du M1, candidater au programme Pallas, LL.M. en droit européen des affaires.
- COMMENT
Candidature
Il est recommandé aux étudiants souhaitant faire la 4ème année à l’étranger de s’inscrire, dès la 3ème année, à l'Institut de Droit Comparé pour suivre un cours de droit allemand, américain, anglais, espagnol, italien ou asiatique. (Le cours de droit anglais prépare à la fois aux études en Angleterre, en Irlande, Scandinavie, Canada anglophone, Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que dans les pays non anglophones, où les cours sont donnés en anglais).
Les candidats à un échange doivent posséder un bon niveau de langue. Il est nécessaire de passer le TOEFL durant la 2ème année ou au plus tard au début de la 3ème année de licence.
Les étudiants doivent retirer un dossier de candidature auprès du Service des relations internationales fin octobre-début novembre. Ils sont ensuite convoqués à un entretien de sélection qui se déroule dans la langue du pays choisi (sauf pour les destinations asiatiques). Les trois critères de sélection sont le dossier universitaire, la connaissance de la langue et la motivation. Les étudiants sont sélectionnés sous réserve d’obtenir leur diplôme de licence.
L’année à l’étranger
Avant de partir, les étudiants établissent avec le responsable de l’échange à Lyon, la liste des matières qu’ils étudieront à l’étranger et qui leur permettra de valider leur diplôme français au retour. Ils suivent les mêmes enseignements et passent les mêmes examens que les étudiants locaux dans l’université d’accueil. A leur retour, leurs résultats sont convertis en notes françaises et s’ils ont réussi les examens, il obtiennent leur diplôme de Master 1 français.
Préparation à la mobilité
En plus du suivi d’un cours de droit étranger à l’IDC, les candidats à la mobilité sont invités à visiter le site www.luiss.it/erasmuslaw où ils trouveront des textes clairs et simples d’introduction à certains droits nationaux (Allemagne, Angleterre, Ecosse, France, Italie, Pays-Bas, Espagne).
Bourse
Les étudiants qui partent à l'étranger sont dispensés du paiement des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Des bourses d'études sont accordées par la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon (prix du jeune chercheur), et la Communauté européenne (bourses ERASMUS pour la mobilité au sein de l'Union européenne et des pays associés). Les échanges européens fonctionnent dans le cadre du Programme SOCRATES-ERASMUS. Les étudiants boursiers d’état conservent leur bourse à l’étranger et peuvent avoir des aides complémentaires.
Cursus intégré - Année d'études à l'étranger
Les étudiants ont la possibilité de réaliser une 1ère année de Master dans une université étrangère partenaire dans le cadre d’un cursus intégré. Avant de partir, les étudiants sélectionnés établissent avec le responsable de l’échange à Lyon, la liste des matières qu’ils étudieront à l’étranger et qui leur permettra de valider leur diplôme français au retour. Ils suivent les mêmes enseignements et passent les mêmes examens que les étudiants locaux dans l’université d’accueil. Les résultats obtenus dans le cadre de cette année d’études à l’étranger seront transcrits au retour pour permettre, le cas échéant, la validation d’un M1 de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Aucun droit d’inscription n’est acquitté dans l’université d’accueil et des aides sont octroyées : bourses ERASMUS, bourses de la Région Rhône-Alpes.
La sélection dans le cursus intégré est double : une pré-sélection dans un master de droit ou de sciences politiques de la faculté de droit et une sélection pour le départ en échange. La première conditionne la seconde et l’échec de la sélection pour le départ entraîne celle de la pré-sélection pour le master choisi.
DU de droit comparé en échange
Afin de soutenir la mobilité étudiante, dans la continuité des D.U. de droits étrangers qu’il propose, l’IDCEL propose de valider un Diplôme Universitaire de droit comparé effectué dans une université étrangère partenaire, dans le cadre d’un programme d’échange.
Ces diplômes visent à donner une ouverture internationale aux étudiants qui souhaiteraient valoriser leurs dossier en vue de la sélection en Master, ou qui, malgré leur non sélection en master, souhaiteraient concrétiser leur projet d’étude à l’étranger.
Les places offertes en échange dans le cadre ce des D.U. sont donc celles offertes par le service des Relations internationales de l’Université. Aussi, les étudiantes et les étudiants pré-sélectionnés en Master sont donc prioritaires dans l’affectation chez un partenaire étranger.
Quatre D.U. permettent de valider à l’étranger les spécialités suivantes :
- D.U. de droit des affaires comparé
- D.U. de droit privé comparé
- D.U. de droit public comparé
- D.U. de droit européen et international
Télécharger la plaquette d'information (Déroulement du programme, inscriptions,...)
Comment candidater?
La sélection s’articule en deux temps :
- La sélection en Master via la plateforme ecandidat
- La plateforme est ouverte pour le dépôt des candidatures du 22/10/2020 au 25/11/2020
- Vous avez la possibilité de candidater dans 3 Masters différents.
- La sélection pour le départ en programme d’échange
- Le dépôt des candidatures (dossier à récupérer auprès du Service des Relations Internationales)
- La date limite pour candidater est fixée au 16/11/2020
Afin de garantir le bon traitement de votre candidature, nous vous demandons de faire tamponner auprès du service RI l’attestation de dépôt. Cette attestation est à joindre impérativement aux pièces demandées sur la plateforme ecandidat, faute de quoi votre candidature ne sera pas recevable.
Pour celle et ceux d’entre vous qui souhaitent candidater uniquement en DU de Droit Comparé en échange, seul le dépôt de candidature auprès des RI est nécessaire. Nous vous remercions dans ce cas de ne rien déposer sur ecandidat.
Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions en consultant les liens suivants :
- Actualité International Days : https://www.youtube.com/watch?v=KuJkf_rXUZQ&feature=youtu.be
- Conférence facultés / Instituts : https://www.youtube.com/c/UnivJeanMoulinLyon3/featured
- Conférences par zones géographiques : https://www.youtube.com/watch?v=yX_Fk3j9Y6A&list=PLLtQXumaY4yuGWU0FSzWrgcWEdLxSfHa2