Formations
Les Diplômes d’université (DU) de droit étranger
DU Droit allemand
DU Droit anglais
DU Droit américain
DU Droits asiatiques
DU Droit espagnol
DU Droit italien
Auskunft und Kontakt
Pour toute information complémentaire, merci de contacter le Secrétariat de l’Institut de droit comparé :
Courriel/Email : idc@univ-lyon3.fr (cette messagerie étant protégée contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour la voir)
Tél. : 04 78 78 70 58.
DU de droit étranger
PRESENTATION
Les droits actuellement enseignés sont les suivants : droit allemand, droit américain, droit anglais, droit espagnol, droit italien, et droits asiatiques.
Ces enseignements, sanctionnés par des Diplômes d'Université, sont destinés à permettre aux juristes français d'accéder à la compréhension d'un système de droit étranger, et d'aborder plus facilement les problèmes transnationaux.
Conformément à l'objectif fixé dès 1920 par Edouard Lambert, la formation dispensée vise à répondre aux besoins des professionnels de la vie juridique et économique internationale.
L'enseignement, à la fois théorique et pratique, est en partie dispensé par des praticiens et des universitaires français et étrangers. La langue étrangère choisie est très largement utilisée, afin de mettre le juriste français en mesure d'utiliser directement les textes juridiques étrangers et de lui permettre de dialoguer dans leur langue avec les juristes étrangers.
La formation est ouverte aux étudiants et aux professionnels.
Télécharger la plaquette d'information.
CONTENU
Fondements du droit, sources, organisation judiciaire, présentation des principales branches du droit, l'accent étant mis sur l'apprentissage de la terminologie et de la méthode propres au droit étranger étudié.
Nombre d’heures annuel : 40 heures (48 heures pour le DU Droit américain)
CONDITIONS D'INSCRIPTION
- Etre inscrit en licence en droit ou être titulaire d'une licence en droit.
- Les candidats inscrits en licence ou titulaires d'une licence A.E.S., L.E.A., Science politique ou du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques peuvent être admis à s'inscrire par la Directrice de l'Institut sur présentation de leurs relevés de notes et d'une lettre de motivation (candidature sur e-candidat).
- Autres cas : se renseigner avant le mois de septembre de l'année universitaire envisagée.
L'enseignement étant principalement délivré en langue étrangère, une connaissance suffisante de celle-ci est nécessaire (niveau B2 recommandé).