Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Informations and contact

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le Secrétariat de l’Institut de droit comparé :


Courriel/Email : idc@univ-lyon3.fr (cette messagerie étant protégée contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour la voir)
Tél. : 04 78 78 70 58.

DU de droit étranger

PRESENTATION

Les droits actuellement enseignés sont les suivants : droit allemand, droit américain, droit anglais, droit espagnol, droit italien, et droits asiatiques.

Ces enseignements, sanctionnés par des Diplômes d'Université, sont destinés à permettre aux juristes français d'accéder à la compréhension d'un système de droit étranger, et d'aborder plus facilement les problèmes transnationaux.

Conformément à l'objectif fixé dès 1920 par Edouard Lambert, la formation dispensée vise à répondre aux besoins des professionnels de la vie juridique et économique internationale.

L'enseignement, à la fois théorique et pratique, est en partie dispensé par des praticiens et des universitaires français et étrangers. La langue étrangère choisie est très largement utilisée, afin de mettre le juriste français en mesure d'utiliser directement les textes juridiques étrangers et de lui permettre de dialoguer dans leur langue avec les juristes étrangers.

La formation est ouverte aux étudiants et aux professionnels.

Télécharger la plaquette d'information.

CONTENU

Fondements du droit, sources, organisation judiciaire, présentation des principales branches du droit, l'accent étant mis sur l'apprentissage de la terminologie et de la méthode propres au droit étranger étudié.

Nombre d’heures annuel : 40 h

DU droit anglais : fondements et sources du droit anglais, les acteurs et les professions judiciaires, l’organisation judiciaire et les voies de recours, l’articulation entre common law et Equity, le case law et les décisions de justice, le raisonnement juridique et la règle du précédent, le mécanisme de judicial review. Introduction au droit pénal, au droit commercial, au droit des obligations et au droit de la famille anglais.

DU droit allemand : Sources documentaires, Études juridiques en Allemagne, Professions juridiques et judiciaires, Organisation juridictionnelle, conséquences juridiques de la réunification allemande, droit constitutionnel, genèse du BGB , droit des obligations, droit de la vente.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Etre inscrit en licence en droit ou être titulaire d'une licence en droit.
  • Les candidats inscrits en licence ou titulaires d'une licence A.E.S., L.E.A., Science politique ou du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques peuvent être admis à s'inscrire par le Directeur de l'Institut sur présentation de leurs relevés de notes.
  • Autres cas : se renseigner avant le mois de septembre de l'année universitaire envisagée, en vue de la présentation éventuelle d'une demande d'équivalence.

L'enseignement étant principalement délivré en langue étrangère, une connaissance suffisante de celle-ci est nécessaire.

 Télécharger la plaquette d'information. 

Master Droit privé international et comparé (DPIC)

  • Présentation

Axes prioritaires de la formation
La formation à la méthode du droit comparé et du droit international privé sera avant tout thématique et transversale, pour être donnée à travers un contenu, correspondant aux grands axes de spécialisation des membres de l’Équipe d’accueil en droit international, européen et comparé (EDIEC). L’objectif est de donner un cadre méthodologique solide aux jeunes chercheurs intéressés par ces disciplines, tout en leur donnant la possibilité de poursuivre leurs recherches tant à Lyon 3 que dans des laboratoires réputés à l’étranger. Il est aussi de permettre aux futurs praticiens d'acquérir des connaissances approfondies dans les matières enseignées.
 

Voir la plaquette de la formation (heures, enseignements,...)

 

Le Double diplôme de droits français et anglais Licence-LLB

Une réunion d'information est prévue le 4 février 2021 à 18h via WEBEX (pour recevoir une invitation merci d'écrire à idc@univ-lyon3.fr)

Le cursus du double diplôme est un parcours en trois années qui permet à l’étudiant d’obtenir une double diplomation. A l’achèvement de son cursus, l’Université d’Essex (Grande-Bretagne) délivre à l’étudiant un LLB en droits anglais et français et l’université Jean Moulin Lyon 3 lui délivre la Licence en droit (public ou privé).

Ces diplômes permettent l’accès à l’ensemble des professions juridiques et judiciaires tant en France qu’en Grande-Bretagne.

Le cursus universitaire se déroule pour les deux premières années à la faculté de droit de l’université d’Essex où l’ensemble des étudiants sélectionnés par les différents partenaires (Universités Jean Moulin Lyon 3, Toulouse et Paris Ouest Nanterre La Défense) constituent une promotion commune. Durant ces deux années, aux cours de droit anglais dispensés par la faculté de droit s’ajoutent des cours de droit français dispensés par des professeurs de l’université d’Essex et des universités partenaires.

À l’issue de ces deux années passées à l’université d’Essex, et en fonction des résultats obtenus, les étudiants sont admis à poursuivre leurs études à l’université Jean Moulin Lyon 3 où ils pourront intégrer la 3e année de Licence en droit.

Les aménagements nécessaires à la poursuite du cursus en France sont supervisés par le responsable pédagogique du cursus en France et le secrétariat de l’Institut de droit comparé Édouard Lambert.

 

Accès : Le cursus est ouvert aux bacheliers et aux étudiants ayant déjà réalisé une première année d’étude de droit en France. Ce cursus est ouvert à une promotion d’environ 15 étudiants.

 

 

Plaquette

Association Double Diplôme

Newsletters :

Octobre 2019

Novembre 2019

Décembre 2019

Janvier 2020

 

 

Découvrir le double diplôme en vidéo : Télécharger / Download

 

 

 

 

Financement : Pour financer les deux années d’études à l’Université d’Essex, l’étudiant ressortissant de l’UE peut solliciter l’avance de ses frais d’inscription auprès du gouvernement anglais. Pour plus d’information voir le site www.direct.gov.uk et ce document. Pour financer les deux années d’études à l’Université Jean Moulin Lyon 3 l’étudiant peut solliciter une bourse étatique délivrée sur critères sociaux

 

Lieu : University of Essex, Colchester, Grande-Bretagne, et Université Jean Moulin Lyon 3